Nombre total de pages vues

samedi 27 février 2016

Chronique de lecture - Refuges d'Annelise Heurtier


Couverture Refuges

Titre : Refuges
Auteur : Annelise Heurtier (France)
Editeur : Casterman
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 233p

Pourquoi ce livre ?
Ayant connu cette auteure dans sa jeunesse, j’avais lu il y a quelques mois son succès Sweet Sixteen qui traitait de la ségrégation raciale en Amérique dans les années 60.
J’avais apprécié que ce livre jeunesse s’intéresse à un sujet historique important souvent négligé par ce genre de littérature.
Lorsque j’ai su qu’un autre de ses romans traitait d’un sujet polémique en direction des ados je n’ai pas hésité une seconde. La littérature de jeunesse doit aussi parfois savoir de traiter thèmes graves d’actualité et faire réfléchir sur des problèmes sociétaux.



4ème de couverture
Mila, une jeune italienne, revient sur l’île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l’assaille depuis un drame familial.
Très vite, d’autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l’autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances. 

Mon avis
L'histoire
On va suivre les destins croisés de plusieurs personnages : jeunes italiens en pleine adolescence avec tous les doutes et bonheurs que traversent cette période et ceux de jeunes érythréens aux vies tragiques et aux espoirs intenses.

Les personnages
La narration principale suit la jeune Mila en vacances avec ses parents sur l’île de Lampedusa. C’est une adolescente écorchée par un évènement familial qui l’empêche de vivre sereinement cette période complexe de sa vie. Au fur et à mesure de l’histoire, on en apprend de plus en plus sur ce personnage attachant. Elle se liera d’amitié avec une jeune étudiante italienne Paola qui saura l’écouter et lui faire découvrir des aspects ignorés de l’île pour Mila…
Le récit est entrecoupé par 8 voix : 8 destinées de jeunes érythréens, des instantanés de vie de ces adolescents. On découvre petit à petit le pourquoi d’un tel périple en Europe à travers leurs conditions de vie, les dangers et difficultés du voyage, la traversée de la Méditerranée…

Des émotions intenses
Aucun de ces 8 récits ne m’a laissé indifférente. Les larmes me sont venues à plusieurs reprises au cours de ma lecture. On est immergé dans une actualité qui nous paraît abstraite lorsqu’on regarde les actualités. Les émigrés vus dans les médias sont anonymes, là on a des enfants que l’on découvre intimement, leur famille, leurs peurs, leurs espoirs et désespoirs, leurs rêves…

En conclusion
J’ai beaucoup aimé ce roman qui a su traiter d’un fait de société grave pour la jeunesse. J’ai pleuré, réfléchit, sourit… L’histoire est à la fois magnifique et dramatique ! A mettre dans de nombreuses mains !
Ma note
4/5  

En plus...
Du même auteur : N’hésitez pas à lire Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier !
Sur le même sujet, des livres que j’aimerais découvrir… :
La Traversée de J.Christophe Tixier
Lampedusa de Maryline Desbiolles
Eldorado de Laurent Gaudé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire