Nombre total de pages vues

vendredi 26 février 2016

Chronique lecture - Outlander (tome 1 Le chardon et le tartan) de Diana Gabaldon


Couverture Le chardon et le tartan, tome 1

Titre : Outlander Tome 1 Le chardon et le tartan
Auteur : Diana Gabaldon (Etats-Unis)
Editeur :Editions J'ai lu
Genre : Historique, aventure
Nombre de pages : 852p

Pourquoi ce livre ?

Ce livre m'a été si souvent vanté sur la blogosphère ou sur booktube que depuis longtems je voulais me laisser tenter par curiosité.
J'ai tout de même repoussé longtemps la rencontre avec cette saga à cause du côté "brique". Le livre fait plus de 800 pages et c'est le plus petit de la saga!!

4ème de couverture

1945 - Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la seconde guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.

Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois?


Mon avis

L'histoire
On va suivre Claire, une femme vivant dans l'Europe post-seconde guerre mondiale. Infirmière anglaise pendant le conflit, elle tente d'oublier les horreurs de la guerre pendant des vacances en Écosse avec son mari. Ils se retrouvent amoureusement après cette période si sombre où ils ont tous les deux vu des horreurs l'un au front, l'autre au sein des hôpitaux de front.
Au cours d'une promenade, près d'un site mégalithique étrange, Claire se trouve happée seule en 1743 en pleine bataille entre écossais et anglais. Plongée dans cette période trouble et agitée, elle va devoir nier son statut d'étrangère, d'espionne ou de sorcière... Elle va également y rencontrer Jamie pour lequel ses sentiments évolueront... S'en suit une folle épopée dans les paysages d’Écosse.

Un duo de personnages "charmants" et "charismatiques"
 Les personnages principaux, Claire et Jamie, sont très aboutis.

Claire représente la femme de son temps, libérée, intelligente, prête à se plonger dans l'Europe des années folles. Alors, imaginez-la plongée dans l'obscurantisme de la fin du Moyen-âge écossais. C'est un choc culturel auquel elle devra toutefois s'adapter. Elle parviendra à le faire avec brio sans toutefois renier son tempérament et ses convictions de femme du XXème siècle.

Jamie est un personnage également bien implanté dans son époque : sauvage, au physique de guerrier, un caractère explosif... Toutefois, ce grand rouquin écossais saura face à Claire découvrir une part de lui-même qu'il ignorait! Hésitante au départ, je me suis finalement complètement attachée à ce personnage avec lequel j'ai tant souffert par moment...

L’Écosse et son histoire
Diana Gabaldon, au fil de ses descriptions, nous donne envie de découvrir ces terres sauvages des Highlands. J'aurais pu céder à la tentation de prendre un billet d'avion pour l’Écosse et d'y rester quelques temps...
Passionnée d'histoire, mais ayant peu de connaissances sur cette période et ce pays, j'ai adoré me retrouver dans ce contexte historique de l’Écosse du XVIIIème siècle. On se sent complètement vivre cette époque. J'ai beaucoup aimé les détails de la "médecine" de ces temps...Claire, étant infirmière, devra s'adapter à ces pratiques.

En conclusion
Effrayée tout d'abord par ces 800 pages d'une écriture minuscule, je me suis laissée complètement emporter dans l'univers de Diana Gabaldon. Son écriture est magnifique et passionnante. J'ai dévoré son récit mêlant romance, aventures, détails historiques et magie des décors écossais... Certains passages sont très durs et ne laissent pas sans émotion... J'ai adoré cette lecture qui fut un vrai coup de cœur! Les prochains tomes malgré leur taille ne me plus peur du tout!

Ma note

5/5  Coup de cœur


En plus...

Série télé à découvrir...