Nombre total de pages vues

samedi 13 août 2016

Chronique de lecture : Pandemia de Franck Thilliez



Couverture Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 5 : Pandemia
Titre : Pandemia
Auteur : Franck Thilliez (France)
Editeur : Fleuve Noir
Genre : Thriller
Nombre de pages : 642p

Pourquoi ce livre ?
Voilà très longtemps qu'on me parle de cet auteur sans pour autant me lancer. Finalement, attirée par le succès de cet opus, j'ai décidé de le prendre à la médiathèque...

Synopsis
Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang.

Mon avis

J'ai eu tout d'abord un peu peur en découvrant que ce livre faisait en fait partie d'une série parlant des personnages Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Allais-je pouvoir rentrer complètement dans le récit sans connaître toutes les facettes de ces personnages? Eh bien, oui!! Au contraire cela m'a donné envie de découvrir les autres tomes sans gêner ma lecture... Alors n'hésitez pas même si vous n'avez pas lu les autres... Ce livre peut être lu seul.

Mon impression de départ était aussi que le livre était très gros!!! Et bien non, la plume de l'auteur est tellement addictive et les chapitres si courts que ce thriller a été lu très vite. L'ambiance est oppressante et Franck Thilliez a su me tenir en haleine jusqu'au dénouement!

 Nous sommes plongés dans le monde des virus et microbes et plus particulièrement celui de la grippe aviaire mais pas seulement... Effectivement une forme de la grippe aviaire se répend sur le territoire français et cela ne semble pas complètement dû au hasard mais plutôt à la noirceur humaine... Mais dans quel but?

On découvre aussi les dangers du Net et de ses profondeurs nommées dans le livre le Darknet... Notre société pourrait-elle évoluer vers de telles abominations? Au vu de notre actualité...
Je me suis rapidement attachée au personnage : Franck, Camille, Amandine, Phong... Mais il ne faudrait pas car l'auteur n'hésite pas à faire souffrir ses personnages et parfois même à les faire disparaître...

En conclusion : Un page-turner exceptionnel , j'ai été frappé par le virus Franck Thilliez!

Ma note
18/20
En plus...
Je lirai très certainement d'autres thrillers de cette série et notamment :

Couverture Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 4 : Angor  Couverture Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 3 : Atomka  
Ainsi que :
Couverture Puzzle  Couverture Rêver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire