Nombre total de pages vues

dimanche 22 janvier 2017

Chanson douce de Leila Slimani

Couverture Chanson douce

Titre : Chanson douce
Auteur : Leila Slimani
Editeur : Gallimard
Genre : Contemporaine
Nombre de pages : 227p



Synopsis
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Mon avis

Prix Goncourt 2016, Leila Slimani nous plonge dès les première lignes de son roman dans un univers violent et sombre. effectivement le livre commence par un drame atroce frappant une famille. Âmes sensibles s'abstenir, ce premier chapitre laisse des traces...

Dès lors, nous connaissons donc le final du livre qui n'est en fait qu'un flash back... Ceci m'a tout d'abord inquiété... Comment s'intéresser à un livre de ce type en en connaissant la fin? et bien pari gagné pour l'auteur!

Leila Slimani nous enferme dans un climat angoissant et oppressant tout au long du livre. Sans jamais porter de jugement, elle décrit certaines déviances de notre société.
La difficulté d'une mère au foyer à s'épanouir, puis les difficultés d'une mère active à satisfaire son rôle de maman parfaite. Puis elle nous montre les difficultés des employeurs (du casting aux remontrances à faire...) et également le problème de la spirale du surendettement et du mal logement! Et oui tout ça dans ce petit livre de 200 pages!

Ma lecture est rapidement devenue addictive bien qu'angoissante. ce livre se dévore car on a besoin de comprendre le cheminement. Même si l'auteur ne nous donne pas toutes les réponses! L’innommable peut-il d'ailleurs être justifié...



En conclusion : Un "thriller domestique" addictif , intense et oppressant qui apporte sans jugement un regard sur notre société toujours en quête de perfection... Un livre marquant!!

Ma note
18/20

1 commentaire:

  1. Je viens de découvrir votre blog et je voulais vous laisser un mot pour vous dire à quel point j'étais impressionné par les informations que vous avez publiées ici. Je suis un commerçant, je veux donc partager avec vous tous ici comment j'ai obtenu mon prêt d'un prêteur professionnel qui travaille avec une société de prêt réputée et ils m'ont accordé un prêt de 450 000,00 euros pour financer mon entreprise avec un taux d'intérêt 2 revenez donc je veux que tout le monde ici connaisse l'agent de prêt professionnel de mr pedro, juste au cas où vous auriez besoin d'une aide financière, vous pouvez contacter l'e-mail de mr pedro sur pedroloanss@gmail.com ! continuez votre excellent travail, vous fournissez une excellente ressource sur Internet ici !

    RépondreSupprimer