Nombre total de pages vues

samedi 26 mars 2016

Chronique de lecture - Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig



Titre : Juste avant le bonheur
Auteur : Agnès Ledig (France)
Editeur : Pocket
Genre : Drame, Contemporain
Nombre de pages : 327p
Pourquoi ce livre ?
On m’avait « vendu » ce livre comme un instant d’émotion pur, intense… Alors après un thriller un peu (voire même très) noir, le moment était semble-t-il venu pour une telle lecture. Alors c’était parti !...
Synopsis
Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. 
Mon avis
Dès les premières pages, je me suis attachée au personnage de Julie. Une jeune femme fraîche et dynamique, pleine de ressources malgré ce que la vie lui fait subir. Elle doit jongler entre sa vie de maman célibataire, ses difficultés financières, un patron odieux…
Paul est également un personnage sympathique : prêt à tout pour aider Julie pourlequel il a eu un coup de foudre affectif sans aucune intention malhonnête. Cela fait du bien d’imaginer qu’il pourrait exister de telles personnes désintéressées et prêtes à aider un inconnu en difficulté.
Et que dire de Lulu ce petit garçon au langage sans r ! Absolument craquant ! Normal qu’il réussisse à s’attacher même le récalcitrant Jérôme en pleine débâcle sentimentale !
Un quatuor de personnages vraiment « gentil » qui risquait de faire tomber ce livre dans un peu de mièvrerie… Même si c’est ce que j’attendais de ce livre après plusieurs lectures plus obscures. Je voulais vraiment un livre qui fait du bien ! Et ce fut le cas mais pas de la manière dont je le pensais…
Effectivement le livre a pris un tournant tout à fait inattendu… Un choc inattendu ! Je ne pourrais pas vous en dire plus sans vous spoiler mais sachez qu’on passe du rire aux larmes très vite dans ce petit roman ! Je ne pleure que très rarement sur un livre mais là impossible de ne pas se laisser aller !
Pour moi, ce livre fut un véritable bijou à lire, relire encore et encore ! J’ai vraiment adoré l’ensemble ! Une pépite émotionnelle pour  laquelle je ne m’étais pas préparée. Un énorme coup de cœur !!!!! Ce livre m’a chamboulé, fait réfléchir sur ma vie quotidienne et ses soucis (pas si gros finalement). Il m’a incité à prendre plaisir de chaque instant de bonheur ! 

Carpe Diem !
Ma note
5/5  
En plus...
J’ai hâte de lire d’autres livres d’Agnès Ledig en espérant retrouver de telles émotions…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire