Nombre total de pages vues

jeudi 14 avril 2016

Chronique de lecture - La fille de Brooklyn de Guillaume Musso



 

Titre : La fille de Brooklyn
Auteur : Guillaume Musso (France)
Editeur : XO Editions
Genre : Thriller
Nombre de pages : 470p

Pourquoi ce livre ?
Je ne rate jamais la sortie d’un livre de Guillaume Musso. Même si au fur à mesure du temps, la rencontre avec cet auteur semble moins fantastique qu’au début… Toutefois le style de cet auteur rend ses livres faciles à lire.

Synopsis
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Mon avis

Les romans de Guillaume Musso ne m’ont jamais complètement déçue mais une pointe de lassitude commençait à apparaître. Toutefois ses deux derniers romans : Central Park et L’instant présent ont  relancé mon intérêt pour cet auteur. Pour La fille de Brooklyn, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, n’ayant pas lu de critiques ou d’avis…

On découvre donc Raphaël, jeune papa du petit Théo, qu’il élève seul. Il a rencontré depuis peu Anna avec laquelle il vit une relation passionnée et sérieuse puisqu’ils doivent se marier sous peu. L’histoire commence donc lors d’un séjour amoureux dans le sud de la France… Curieux des ombres du passé d’Anna, Raphaël l’interroge sur celui-ci et elle finit par lui montrer une photo terrible face à laquelle Raphaël n’a d’autre réaction que celle de fuir !...
Quelques instant plus tard, bourré de remords, prêt à entendre des explications, Raphaël décide de revenir mais Anna a disparu…

Suit alors une véritable enquête pleine de rebondissements ! Aucun temps morts ! On suit ce fiancé désespéré et son voisin : Marc Caradec, ancien flic à la retraite dans une folle aventure… Les recherches vont les mener tour à tour dans l’est de la France, aux Etats-Unis dans le quartier d’Harlem, à Paris.

On aborde plusieurs sujets parallèlement à cette enquête passionnante : la paternité de Raphaël, la politique américaine sur fond de campagne électorale aux présidentielles.

Guillaume Musso nous livre un thriller passionnant, au style fluide. On dévore ce livre car les rebondissements y sont nombreux et le final ne manque pas de surprises !J’ai donc retrouvé avec grand plaisir la plume addictive de ce romancier !

En conclusion : Une très bonne lecture qui va de surprise en surprise. Un bon thriller !

Ma note
4/5 

En plus...

Les deux derniers romans de Guillaume Musso avec lesquels j’ai également passé de bons moments de lecture :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire