Nombre total de pages vues

vendredi 5 août 2016

Mes lectures de juillet

Ayant un peu de mal à chroniquer toutes mes lectures car étant maman de trois enfants, le temps manque parfois, j'ai décidé de changer un peu le format de mes articles. Voici donc un bilan de mes nombreuses lectures de juillet!
En effet, j'ai battu es records de lecture ce mois-ci avec plus de 20 livres lus... Mais attention, y figurent de nombreuses BD et mangas!

Côté romans :


Les enfants de la Terre de J.M Auel, Tome 2, La vallée des chevaux.

 Couverture Les Enfants de la Terre, tome 2 : La vallée des chevaux


J'ai beaucoup aimé retrouver Ayla, notre courageuse Cro-Magnon,abandonnée par sa tribu d'adoption et confrontée à la vie solitaire aux temps préhistoriques. Cet ouvrage est documenté et intéressant, mais le premier tiers du livre m'a paru un peu long... La saga s'oriente également sur une belle romance... A suivre...
Ma note : 15/20

Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin.

 Couverture Les derniers jours de Rabbit Hayes

Un roman bouleversant sur la fin de vie mais également plein de douceur et de sourire. On suit les différents membres de la famille de Rabbits avec tendresse : chacun ayant sa propre façon de préparer son deuil. On s'attache beaucoup aux différents personnages. Un coup de cœur émotionnel!
Ma note : 19/20

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan.

 

Encore une lecture bouleversante, un sujet tabou, difficile : la maltraitance. On comprend la difficulté des victimes à parler de ce mal mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal... Le sujet de la violence aurait pu peut-être être plus exploité. Malgré tout ce fut une bonne lecture et je lirai très certainement la suite car la fin est assez captivante...
Ma note : 17/20


A comme aujourd'hui de David Leviathan

 Couverture A comme aujourd'hui

J'ai continué avec une lecture plus légère, avec une plongée dans le monde l'adolescence et ses nombreuses difficultés. Effectivement, on suit A qui chaque matin se réveille dans un nouveau corps d'adolescent! Pas facile de vivre normalement alors ajoutez à cela que lors d'un de ses "passages", A tombe amoureux, là tout se complique encore! Une histoire très originale et qui permet de traiter de nombreux thèmes pouvant préoccuper les ados (notamment la construction de son identité sexuelle).
Ma note : 17/20

Maîtres du jeu de Karine Giebel.

 Couverture Maîtres du jeu

J'ai ensuite lu l'un de mes auteurs préférés, à savoir la grande Karine Giebel. Cet écrivain me surpend à chaque fois par la noirceur de sa plume si aisée à lire. Je suis captivée. Elle nous livre ici deux nouvelles dont la première est pour moi exceptionnelle : notre cerveau est retourné à de multiples reprises! La deuxième bien qu'agréable à lire est moins surprenante! Bilan : coup de coeur énorme pour la première nouvelle!
Ma note : 17/20 (mais 20/20 pour la première nouvelle!!!)


Outlander, tome 2, le talisman de Diana Gabaldon.

 Couverture Le chardon et le tartan, tome 2 : Le talisman

J'attendais d'être en vacances pour LE lire!! Le tome 2 d'Outlander et ses 947 pages écrites si finement! Mais quel régal de retrouver Claire et Jamie et surtout l’Écosse : déjà lors du premier volet, je rêvais des paysages verdoyants de ce pays! J'aime vraiment beaucoup ce roman historique avec son brin de fantastique. Je le recommande vivement, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans ces pavés, ils en valent réellement le coup. Quel plaisir également de rencontrer de nouveaux personnages dont Briana la fille de Claire et Jamie et son tempérament de feu! Les quelques longueurs rencontrées au sein du roman m'empêche de le classer dans mes coups de coeur mais on en est pas loin!
Ma note : 18/20



Horrostör de Grady Hendrix.

 Couverture Horrorstör Editions Milan 2015

Enfin, attirée par une couverture originale et un format atypique qui nous rappelle sans équivoque un catalogue d'une célèbre marque suédoise, je me suis lancée dans la lecture d'Horrorstör. Je ne savais pas du tout de quoi cela allait traiter... Loin, très loin de mes lectures habituelles, me voilà transporté dans un monde surnaturel assez peu accueillant... Fantômes, zombies et autres créatures apparaissent au fil des pages mais pas de rendez-vous avec l'horreur pour moi... Même pas un petit frisson, peut-être quelques grimaces de dégoût parfois. Bref, ce livre n'est pas dans mes habitudes de lecture et cela m'a changé mais ce ne fut pas une lecture fantastique... Bravo par contre pour l'objet-livre et son concept original.
Ma note : 14/20


Côté BD et mangas :


Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai profité de mes vacances pour changer un peu mes habitudes de lecture... Les BD sont peu nombreuses dans ma bibliothèque... et la lecture de mangas est complètement une nouveauté!!! Mais à force de voir mes enfants en lire et ma médiathèque d'en acheter, j'ai décidé de me lancer et je dois avouer que cela m'a plu!

Série BD : Princesse Sara (tome 1 à 8) d'Audrey Alwett et Nora Moretti

 Couverture Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants

Quel plaisir de retrouver un personnage de mon enfance : Sara et ses belles robes, Sara et ses malheurs, Sara et son courage!! Les dessins sont somptueux... Peu de surprise dans l'intrigue sur les premiers tomes car je connais cette histoire par cœur si ce n'est l'introduction d'un peu de fantastique avec la présence d'automates. La suite est plus surprenant, sans rien vous spoiler, on retrouve Sara devenue adulte et du coup l'histoire devient beaucoup plus surprenante. Une lecture facile et plaisante, avec une certaine nostalgie de mon enfance!
Ma note : 17/20


Série BD : La rose écarlate (tome 1 à 5) de Patricia Lyfoung

 Couverture La Rose écarlate, tome 01 : Je savais que je te rencontrerais

Une autre découverte dans la même veine me semble-t-il que Princesse Sara : La rose écarlate. Une BD de cape et d'épée assez addictive et très facile à lire. On retrouve Maud une jeune fille dont le père a été assassiné et qu'elle rêve bien évidemment de venger... Rajoutons à cela une belle romance et le tour est joué! Les dessins sont magnifiques ainsi que les couleurs. Une belle découverte... A continuer...
Ma note : 16/20


Série Manga : Orange (Tome 1 à 5) d'Ichigo Takano

 Couverture Orange, tome 1

Après avoir réussi à comprendre le fonctionnement d'une telle lecture (et oui à 38 ans voici mon premier manga!!!!), je me suis laissée embarquer par ces lycéens japonais ayant à cœur de sauver la vie de leur ami... En effet, Naho, jeune lycéenne, reçoit une lettre de son futur, qui la guide sur les choix et erreurs à ne pas commettre pour changer le destin... Histoire originale, émouvante et drôle parfois... mais j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Naho qui m'a parfois tellement agacé!!! Elle est si naïve! C'est en tout cas une belle histoire d'amitié...
Ma note : 16/20


Série Manga : Emma (Tome 1 et 2) de Kaoru Mori

 Couverture Emma, double, tome 1 et 2

Ma première expérience manga n'ayant pas été déplaisante, j'ai ensuite lu Emma. Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme de chambre très attachante vivant dans l'Angleterre victorienne du 19ème siècle. Cette belle fresque sociale permet de traiter d'un début d'histoire d'amour entre cette jeune fille et un jeune noble. Le choc des cultures et surtout des milieux sociaux...J'ai vraiment hâte de retrouver Emma et William dans la suite de leurs aventures...
Ma note : 18/20


Voilà pour le mois de Juillet et maintenant place au mois d'Août!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire