Nombre total de pages vues

jeudi 29 décembre 2016

Illuminae de Jay Kristoff et Amie Kaufman





Titre : Illuminae - Dossier Alexander - 01
Auteur : Jay Kristoff et Amie Kaufman
Editeur :Casterman
Genre : Science Fiction, Jeunesse
Nombre de pages : 607p

Pourquoi ce livre ?
Attirée avant tout par l'objet livre, très spectaculaire, je ne savais absolument rien de l'histoire!!!

Synopsis
Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Mon avis

Nous voici donc projeté dans un avenir très lointain : 2075, les humains vivent désormais aux quatre coins de l'univers et leur technologie est désormais très perfectionnée avec notamment des vaisseaux à intelligence artificielle! Un bien ou un mal?

Les personnages de Kady et Mason, deux adolescents embarqués malgré eux dans une aventure dangereuse et passionnante, sont très attachants et particulièrement pugnaces mais ce n'est pas ce qui a fait de ce livre une énorme surprise et un gros coup de cœur! Le système de narration est complètement novateur et surprenant, en faisant un registre inclassable! Nous sommes face aux multiples pièces d'un dossier : le dossier concernant le vaisseau Alexander. Chaque page est une surprise. De ce fait malgré ses 607 pages, ce livre se lit très rapidement!

Seul bémol, les termes techniques sont nombreux et rendent parfois la compréhension plus compliquée si on s'attache aux détails. L'intrigue principale reste très accessible.


Enfin, les toutes dernières pages apportent des révélations surprenantes qui laissent envisager un deuxième tome qui sera tout aussi extraordinaire, je l'espère!


En conclusion : Un voyage à bord de l'Alexander addictif, impressionnant, parfois émouvant, parfois drôle mais toujours passionnant!

Ma note
19/20
En plus...
A venir, courant 2017 en France :

Couverture Illuminae, tome 2